Rangement cuisine : les secrets pour la rendre plus fonctionnelle

Rangements tiroirs de cuisine blanche zone cuisson

Sommaire

Votre cuisine semble être toujours en désordre, peu importe le temps que vous y passez ?

 Que diriez-vous de découvrir les secrets de Claire, une consultante professionnelle en rangement, pour aménager votre cuisine de manière efficace Entrez dans le monde de l’organisation avec Claire et oubliez les casseroles qui s’entassent sur le plan de travail, les placards débordants d’ustensiles éparpillés.

 « Il suffit souvent des quelques ajustements simples pour transformer le chaos en un calme olympien. La cuisine est le cœur de la maison, un sanctuaire de sérénité et d’efficacité où chaque geste devient un plaisir. C’est pourquoi il est essentiel de la rendre aussi fonctionnelle que possible. Je vous propose de suivre les bonnes stratégies de rangement et un peu d’organisation pour créer chez vous aussi un sanctuaire culinaire où le plaisir de cuisiner se mêle à la tranquillité de l’esprit. » 

Claire est là pour vous guider à chaque étape pour transformer votre cuisine en un espace de paix bien organisé  et de productivité pour tous les parents actifs en cuisine.

Petit quizz pour vous découvrir en cuisine avant son rangement

En procédant à une analyse approfondie de vos besoins, vous serez en mesure de concevoir un système de rangement efficace et personnalisé qui répond à vos besoins spécifiques en matière d’aménagement de rangements.

Prenez le temps d’observer vos habitudes de cuisines et les types de plats que vous préparez le plus souvent. Cela vous aidera à déterminer quels ustensiles, équipements et ingrédients sont nécessaires. Ainsi vous déterminerez ceux qui doivent être facilement accessibles dans votre cuisine.

Tenez compte du nombre de personnes dans la maison et de la taille de votre cuisine. Dans un petit espace, chaque centimètre carré compte, vous devrez donc maximiser le rangement vertical et utiliser des solutions compactes pour optimiser l’espace disponible.

Faites l’inventaire de votre équipement de cuisine, y compris les petits appareils électroménagers, les ustensiles de cuisine et la vaisselle. Identifiez les articles que vous utilisez régulièrement et ceux moins fréquemment qui peuvent être stockés.

Classez vos objets en fonction de leur fréquence d’utilisation. Les articles que vous utilisez quotidiennement, comme les casseroles et les poêles, doivent être facilement accessibles, tandis que ceux que vous utilisez occasionnellement pourront être stockés dans des endroits moins accessibles, comme des armoires en hauteur ou les étagères du bas.

Comment exploiter chaque centimètre carré de votre cuisine

Lors de l’aménagement de votre cuisine, veillez à utiliser tous les espaces disponibles, même les plus petits. Cela inclut les espaces verticaux entre les armoires et le plafond, ainsi que les coins et les recoins souvent sous-utilisés.

N’oubliez pas les murs de votre cuisine qui peuvent vous offrir un espace précieux. Installez des étagères flottantes ou des étagères murales pour exposer vos ustensiles de cuisine ou vos pots d’épices. 

Les portes d’armoires peuvent également être utilisées pour accrocher des organisateurs de porte ou des crochets pour ranger des objets tels que des torchons ou des fouets.

Optimiser votre cuisine jusque dans les armoires et tiroirs

Grand tiroir de cuisine blanc ouvert avec assistant de rangements inclus

Utilisez des armoires pour stocker des articles que vous n’utilisez pas souvent, comme des équipements saisonniers.

Pensez aussi à intégrer des tiroirs coulissants et des organisateurs d’armoires. Ce sont des outils essentiels pour maximiser l’utilisation de l’espace dans les armoires profondes. 

En effet, les tiroirs coulissants vous permettent d’accéder facilement aux articles situés à l’arrière de l’armoire. Tandis que les organisateurs d’armoires vous aident à garder vos ustensiles de cuisine et provisions bien organisés et accessibles.

Explorez des solutions de rangement spécialisées telles que les porte-épices, les porte-casseroles, les porte-ustensiles et les porte-plateaux pour organiser votre cuisine. Vous pouvez aussi intégrer des systèmes de stockage intelligent comme des paniers coulissants, les porte-bouteilles et les casiers à vin pour optimiser l’espace disponible dans les armoires.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Comment organiser efficacement votre cuisine ?

Rangement pots à épices transparents sur une étagère

La première étape pour une organisation efficace de votre cuisine est de la diviser en zones fonctionnelles. Les principales zones comprennent la zone de préparation, la zone de cuisson, la zone de lavage et la zone de stockage. Cette division permet une circulation fluide et une utilisation efficace de l’espace.

La zone de préparation est l’endroit où vous effectuez la plupart de vos tâches culinaires, comme la découpe des ingrédients et la préparation des plats. Pour un accès rapide pendant la cuisson, gardez les ustensiles, les outils de cuisine et les condiments à portée de main, soit dans des tiroirs , étagères ou armoires à proximité.

De même pour une préparation efficace des repas, gardez les casseroles, les poêles et les ustensiles de cuisson proche de la zone de cuisson. Cela vous permettra d’accéder facilement et rapidement à ces articles lorsque vous en aurez besoin et d’éviter de devoir faire des allers-retours inutiles pendant  la cuisson.

Comment faire pour que l’organisation de la cuisine perdure ?

Équipez votre cuisine de contenants transparents pour visualiser facilement le contenu. Optez pour des bocaux, des boîtes de rangement ou des récipients en plastique transparents pour stocker les aliments en vrac, tels que les céréales, les pâtes, le riz, etc. Cela vous permettra de voir rapidement ce qui se trouve à l’intérieur sans avoir à ouvrir chaque contenant. De plus, les contenants transparents donnent un aspect uniforme et organisé à vos étagères.

Utilisez des étiquettes ou des marqueurs permanents pour identifier clairement le contenu de chaque contenant. Cela vous facilitera la recherche des ingrédients, mais  vous aidera aussi à maintenir l’ordre. Vous éviterez ainsi que les autres membres de la famille ne rangent les articles au mauvais endroit.

Avant d’ajouter de nouveaux articles à votre cuisine, assurez-vous de faire de la place en retirant un article similaire. Ou vous devez faire le tri dans les éléments que vous n’utilisez plus. Vous éviterez l’accumulation excessive d’objets et maintiendrez un espace de rangement fonctionnel.

Planifiez régulièrement des sessions de tri et de désencombrement de votre cuisine. À ce moment-là, vous passerez en revue vos armoires, vos tiroirs et votre réfrigérateur pour identifier les articles que vous n’utilisez plus.

 Par ailleurs, vous vérifierez également les dates de péremption. En vous débarrassant de ces objets inutiles, vous libérez de l’espace et maintenez un environnement de cuisine agréable. 

Prenez également l’habitude de nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de saleté et de désordre. 

Rangez les objets après les avoir utilisés et essuyez les surfaces de travail et les appareils électroménagers.

Encouragez les membres de votre famille à participer au rangement et à l’organisation de la cuisine.

 Assignez des tâches simples à chacun, comme ranger la vaisselle propre, nettoyer le plan de travail ou ranger les courses. 

En impliquant tout le monde, vous créez un sentiment de responsabilité partagée et maintenez l’ordre plus facilement.

Limitez les éléments décoratifs pour maintenir la cuisine rangée

Lorsque vous décorez votre cuisine, il est essentiel de tenir compte à la fois de l’aspect visuel et de l’utilité pratique des éléments que vous choisissez. 

Les objets décoratifs sont à rajouter avec parcimonie pour ajouter de la personnalité et du style à votre cuisine, mais ne doivent pas compromettre la fonctionnalité de votre espace de travail.

Trop d’objets décoratifs sur votre plan de travail rendent l’espace encombré et désorganisé. Ce désordre peut rendre la préparation des repas difficile et moins efficace. Sans parler l’augmentation du temps nécessaire au nettoyage de votre cuisine. C’est pourquoi, je pense qu’il est important de limiter le nombre d’objets décoratifs.

Au lieu d’encombrer votre plan de travail avec des objets purement décoratifs, optez pour des objets qui ont une utilité pratique.

Par exemple, des pots à herbes fraîches non seulement ajoute une touche de verdure à votre cuisine, mais vous pouvez les utiliser pour cultiver des herbes aromatiques que vous utiliserez régulièrement dans vos recettes.

De même, envisagez  des bocaux en verres transparents, auxquels vous pouvez ajouter une touche de couleur. Cette combinaison de transparence et de nuance vibrantes peut non seulement ajouter une esthétique élégante à votre cuisine, mais aussi permettre une visualisation claire du contenu des bocaux. Il ne vous reste plus qu’à les remplir de produit sec comme des pâtes , du riz ou des céréales pour accentuer l’effet décoration sans oublier le côté utile.

En choisissant des éléments décoratifs qui sont à la fois simples, harmonieux et facile à nettoyer, vous créez un environnement de cuisine agréable et accueillant sans compromettre sa fonctionnalité notamment de votre espace de travail.

Privilégiez des pièces qui s’intègrent dans le style général de votre cuisine et des pièces attenantes sans surcharge.

Lors de vos choix, n’oubliez pas la facilité de nettoyage. C’est essentiel pour maintenir une cuisine hygiénique.

Privilégiez des matériaux et des surfaces facilement lavables et résistantes aux tâches, notamment de gras.

Comment éviter les surfaces grasses dans votre cuisine rangée ?

Pour maintenir l’aspect ordonné et propre de votre cuisine, voici quelques conseils supplémentaires pour réduire l’accumulation de graisse sur les surfaces.

Placez des tapis de protection ou des nappes lavables sur les surfaces les plus exposées aux éclaboussures de cuisson. Par exemple, le long du plan de travail devant la plaque de cuisson. Vous réduisez ainsi les risques de glissades en plus de vous faciliter le nettoyage.

Prenez l’habitude d’essuyer les surfaces de votre cuisine avec un chiffon humide après chaque utilisation. Une autre solution pour enlever les éventuelles éclaboussures de graisse avant qu’elles ne s’accumulent et deviennent difficiles à nettoyer.

La plupart des hottes aspirantes sont équipées de filtres qui captent la graisse et les particules de cuisine. Retirez-les pour nettoyer les surfaces avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour un nettoyage en profondeur.

Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant dégraissant non abrasif pour enlever les dépôts tenaces. Il est recommandé de nettoyer les filtres de la hotte au moins une fois par mois.

Si votre hotte est équipée de filtres jetables, il est important de les changer régulièrement. Vous maintiendrez l’efficacité de votre hotte.

Lors de la création de votre projet de cuisine, préférez des matériaux de surface qui sont faciles à nettoyer et résistants aux taches, comme l’acier inoxydable, le verre ou le carrelage. Oubliez les matériaux poreux qui absorbent la graisse et deviennent tachés. Ils rendent le nettoyage et l’entretien à long terme très difficile.

Rangement cuisine tiroir gris pour couverts
Bocaux transparents remplis de produits secs dans une armoire cuisine rangée

Pour obtenir des conseils supplémentaires sur le choix des matériaux et des finitions de surface pour votre projet de cuisine, faites appel à une équipe d’experts.

Rev Habitat vous accompagne de la conception à la réalisation pour une cuisine pensée dans les moindres détails, facilitant ainsi votre organisation et le nettoyage.

Profitez de moments apaisants et agréables en famille dans votre cuisine, conçue pour répondre à vos besoins et à votre style de vie.

Avec des astuces d’aménagement des armoires et tiroirs, chaque espace est optimisé pour un rangement efficace et accessibilité maximale, vous permettant de profiter pleinement de cuisine au quotidien.

Partager cet article :

Autres réalisations